7 Aliments que votre chat ne devrait pas manger

par Mathilde

Les chats ne sont-ils pas censés attraper, tuer et manger de la viande crue? N’aime-t-il pas le lait, le fromage et la crème? Malheureusement, certains aliments «humains» courants peuvent causer des troubles gastro-intestinaux chez les chats – ou peuvent déclencher divers autres problèmes de santé. Apprenez-en davantage sur les aliments que vous ne devriez pas nourrir votre chat.ContenuImage

Chat orange mangeant dans son bol

Nos chats sont des membres de la famille, nos compagnons et confidents. Et en tant que gardiens, il est naturel pour nous de vouloir les gâter. Mais certains aliments et friandises peuvent présenter de graves risques pour leur santé. Voici sept aliments que vous devriez éviter de nourrir votre chat.

1. Lait, fromage et autres produits laitiers

Beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’image de chatons buvant du lait ou de la crème dans des dessins animés ou des livres d’images. Mais en réalité, les chats et les produits laitiers ne se mélangent pas. La plupart des chats sont naturellement intolérants au lactose, ce qui signifie que le lait de vache et les produits laitiers qui en sont fabriqués – comme le fromage ou la crème – peuvent déranger leur estomac, provoquant des vomissements et de la diarrhée.

Et qu’en est-il des chatons? La même règle s’applique: le lait de vache et les sous-produits doivent être évités. Pour les chatons qui sont trop jeunes pour manger des aliments solides et qui n’ont pas de source de lait maternel, les vétérinaires recommandent de nourrir des formules de lait spécifiques aux chaton, qui fournissent des nutriments essentiels pour les chatons en croissance et sont douces pour leur ventre.

2. Chocolat

Bien que la plupart des gens trouvent le chocolat délicieux, cette friandise à base de cacao contient deux ingrédients toxiques pour les chats: la théobromine et la caféine. Le chocolat au lait et le chocolat noir peuvent provoquer plusieurs symptômes dangereux, notamment:

  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Augmentation de la température corporelle
  • Respiration rapide ou rythme cardiaque
  • Saisies

En cas d’exposition élevée à la théobromine et à la caféine, les chats peuvent également souffrir d’insuffisance cardiaque, de faiblesse ou de coma.

3. Œufs, viande ou poisson crus

Si votre chat aime la chasse, vous pourriez penser qu’il est prudent de lui donner des œufs, de la viande ou du poisson crus – après tout, quoi de plus naturel que cru? Cependant, ces aliments crus peuvent contenir des bactéries E. coli et salmonelles dangereuses, qui peuvent causer de la diarrhée, des vomissements et de la léthargie chez les chats. Exposer votre chat à ces agents pathogènes peut même s’avérer fatal.

Les blancs d’œufs crus contiennent également une protéine appelée avidine. Si elle est consommée, l’avidine peut empêcher votre chat de consommer correctement la vitamine B, la biotine, ce qui pourrait causer des problèmes de peau et un pelage terne.

4. Nourriture pour chiens

Si vous avez également un chien, il y a de fortes chances que votre chat ait échantillonné sa nourriture de temps en temps. Mais si un grignotage occasionnel ne nuira probablement pas à votre chat, un régime régulier de nourriture pour chien au lieu de nourriture pour chat peut causer la malnutrition. Les chats ont besoin de vitamine A, de taurine et d’acide arachidonique – tous les nutriments essentiels non fournis dans les aliments pour chiens.

Si votre chat ne mange que de la nourriture pour chien, il risque de développer plusieurs conditions:

  • Un manque de vitamine A peut causer des problèmes de peau, un pelage terne, une dégénérescence musculaire ou une cécité nocturne.
  • Une carence en taurine peut entraîner une dégradation de la vision, des maladies cardiaques, un pelage ou une peau malsains et une léthargie.
  • Un manque d’acide arachidonique peut entraîner des problèmes hépatiques et rénaux.

5. Pain et levure

Les chats peuvent manger du pain en toute sécurité à l’occasion, mais notez que le pain ne contient aucune valeur nutritive pour eux (il ne contient pratiquement pas de matières grasses ni de protéines), il ne doit donc pas remplacer leur alimentation normale pour chats.

La levure et la pâte à pain crue ne sont pas sans danger pour les chats – après avoir été consommée, la pâte peut monter dans l’estomac du chat et causer de dangereux problèmes digestifs.

6. Thon

Quel chat n’aime pas le thon? Ce poisson peut servir de gâterie occasionnelle à votre chat, mais vous devez éviter de lui donner une alimentation riche en thon. Le thon manque de plusieurs nutriments dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé, et trop de thon peut entraîner une intoxication au mercure. Et, comme indiqué ci-dessus, vous ne devriez jamais donner du thon cru à votre chat.

7. Oignons et ail

Les oignons, l’ail et d’autres membres de la famille des alliums comme la ciboulette et les poireaux peuvent provoquer une anémie chez les chats. Qu’ils soient crus, cuits, en poudre ou déshydratés, l’ail et les oignons peuvent endommager les globules rouges d’un chat et peuvent également provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.

Rappelez-vous que la plupart des chats sont des créatures curieuses et adorent enquêter sur les aliments laissés sur les comptoirs ou dans les éviers. Si votre chat peut facilement sauter sur une table ou un comptoir, assurez-vous de garder les aliments dangereux ou toxiques hors de portée – scellés derrière une porte de garde-manger fermée ou conservés dans une armoire haute.

Articles Similaires

Laissez un commentaire