Comment prendre soin de son animal / ses animaux au mieux

par Mathilde

Que l’on soit le maître de son chien, le disciple de son chat, un éleveur de plusieurs têtes de bétail, bref, tout simplement un propriétaire d’un animal ou plusieurs animaux, si on aime ce ou ces derniers on sera toujours vigilant(e) quant à leur santé pour s’assurer qu’il(s) se porte(nt) au mieux. Nous allons voir dans cet article quelques principes simples pour favoriser sa santé et son bien-être, tout en sachant que pour les problèmes plus complexes, il faudra se tourner vers un cabinet vétérinaire près de chez vous pour pouvoir le(s) soigner efficacement et leur permettre de reprendre du poil de la bête !

Veiller à son alimentation !

Première chose à prendre avec beaucoup d’attention, l’alimentation de votre animal / vos animaux. Vous devez lui donner une alimentation équilibrée, suffisante pour ses besoins nutritionnels et sans excès pour qu’il ne bascule pas dans l’obésité. Vous devez donc veiller à ce que la ration soit calibrée correctement et qu’il mange toute sa ration et rien que sa ration. À ce titre, si vous avez un chien, il ne faudra pas le gaver de friandises pour lui faire plaisir ou le récompenser, même si vous pourrez lui en donner un peu plus en utilisant des friandises saines et bio pour chien.

Bien surveiller l’hygiène, la peau, ainsi que les dents et les griffes / sabots

Ensuite, vous devrez veiller à sa bonne hygiène et surveiller régulièrement sa peau et ses dents. Pour la première citée, il arrive souvent qu’en jouant ou autre un animal se coupe ou se blesse légèrement. Ayez toujours une crème cicatrisante pour animaux comme du Dermaflon chez vous et utilisez-la dès que vous constatez une petite blessure. En plus, cette pommade cicatrisante est très pratique car elle s’adapte à tous les types de pelages et d’animaux : cheval, chien, chat, etc. Bien évidemment, si la blessure est plus que superficielle, il vous faudra consulter une clinique vétérinaire. Outre sa peau, il vous faudra aussi surveiller fréquemment la dentition ainsi que les extrémités des membres, qu’il s’agisse de griffes ou de sabots.

Un entretien fréquent vous permettra de prévenir au maximum des complications pour sa santé.

Assurer un suivi vétérinaire

Dernière chose quand on est propriétaire d’un animal ou de plusieurs animaux, assurer un suivi vétérinaire pour s’assurer qu’il(s) est / sont en bonne santé globale. Ce suivi régulier en dehors des visites qui feront suite à des problèmes rencontrés vous permettront d’agir au plus vite en cas de maladie ou de problèmes plus graves que si vous repoussez l’échéance trop souvent.

Prendre une assurance pour votre animal

Même si vous prenez soin de votre animal en veillant tout aussi bien à sa santé qu’à son bien-être, il sera tout de même vivement conseillé de prendre une assurance qui prendra en charge ses frais de santé. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect financier en cas d’intervention lourde qui occasionnerait des frais conséquents pour pouvoir soigner votre animal.

Articles Similaires

Laissez un commentaire