5 erreurs à éviter lorsque vous donnez des croquettes aux chiots

par Mathilde

Les croquettes sont le mode d’alimentation le plus connu au monde pour les chiots. La grande majorité des chiots en consomment, même si cela n’est pas toujours recommandé. Toutefois, certaines actions des donneurs de croquettes peuvent constituer un risque pour les chiots. Voici 5 erreurs à éviter lorsque vous donnez des croquettes à votre chiot.

Toujours donner la même croquette au chiot

De nombreuses entreprises perpétuent le mythe selon lequel un chien peut manger les mêmes croquettes toute sa vie. Cela est une fausse assertion qui représente juste pour un argument de fidélisation de leur clientèle.

Si vous n’êtes pas capable d’offrir à votre chiot d’autres aliments que les croquettes, pensez au moins à les varier. Sur le marché, il existe quelques compagnies qui proposent des diètes rotatives pour chien. Il s’agit de la même marque des croquettes pour chiot avec une ligne contenant plusieurs saveurs. Vous aurez ainsi l’opportunité de les varier sans avoir besoin de changer de marque.

Ne pas faire attention à la liste des ingrédients

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de croquettes pour chien, lisez toujours attentivement la liste des ingrédients. Vous n’avez aucune idée des ingrédients bas de gamme, parfois contenus dans les croquettes pour chien. Pour des croquettes vendues à 100 euros, certains fabricants ajoutent des sous-produits animaux, du bois, des plumes, etc. À ce prix, on s’attend à une grande quantité de viande, et non à des sous-produits animaux.

Faites également attention à la liste des vitamines. Si vous constatez plusieurs ajouts de vitamines, sachez qu’il s’agit de vitamines synthétiques. Pourquoi doit-on encore ajouter des vitamines si les ingrédients de composition sont censés être suffisamment nutritifs ? Les vitamines synthétiques ne sont malheureusement pas aussi digestes pour les chiots que les vitamines naturellement contenues dans les ingrédients.

Acheter de gros sacs de croquettes

Les propriétaires de chiots préfèrent parfois acheter de gros sacs de croquettes pour faire quelques économies. Ils oublient qu’après-ouverture du sac, au contact de l’air, les croquettes commencent à moisir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, vers la fin du sac, votre chiot perd tout intérêt pour les croquettes. Et juste lorsque vous lui prenez un nouveau sac, il recommence à bien manger. En réalité, il était juste épuisé de manger des croquettes avec des champignons.

Conserver les croquettes dans un récipient en plastique

Pour beaucoup, il s’agit d’un réflexe inexplicable. Pourtant, c’est l’une des pires erreurs que vous pouvez commettre dans l’alimentation de votre chiot. Lorsque vous renversez les croquettes dans un récipient en plastique, le gras vaporisé se collera aux parois du plastique. Et une fois encore, cela va créer des moisissures non détectables à l’œil nu. À cela, s’ajoutent les réactions entre les produits chimiques utilisés pour la conception du plastique et les croquettes. Il en résulte des BPA et des phtalates qui sont connu pour causer des cancers et autres maladies.  

Ne pas mélanger des toppers aux croquettes

Un topper est un produit ajouté aux croquettes pour augmenter le potentiel de nutrition de la nourriture. En vrai, il s’agit d’un produit de qualité supérieure (coûteuse) qu’on ne peut se permettre de donner exclusivement au chiot. Pour cela, on ajoute juste une petite quantité à son repas chaque jour.

Articles Similaires

Laissez un commentaire