Bien que nous considérions les chiens comme des membres de notre famille, leur donner la même nourriture que nous pouvons les blesser. Les chiens ne sont pas habitués à manger les aliments gras et gras que nous consommons, et ils peuvent avoir la diarrhée et des maux d’estomac. Il est important de savoir quels aliments sont toxiques pour les chiens et de les éviter.
Chocolat et caféine
C’est un fait assez connu que le chocolat est nocif pour les chiens. Contrairement à leurs amis félins, la plupart des chiens n’ont pas de bouton «off» pour trouver de la nourriture. La quantité et le type de chocolat que votre chien consomme déterminent les symptômes et le niveau de toxicité qu’il ressentira. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, une gêne abdominale, une léthargie, des tremblements musculaires, un rythme cardiaque irrégulier, une température corporelle élevée, des convulsions et la mort. Plus le chocolat est noir (par exemple, le chocolat du boulanger ou la poudre de cacao), plus il est dangereux pour votre chiot. Ils contiennent une concentration plus élevée de caféine et de théobromine, qui provoquent toutes deux une toxicose chez les chiens. Éloignez également votre chien des boissons contenant de la caféine. Apprenez-en davantage sur les dangers de la consommation de chocolat par votre chien ici.
Raisins et raisins secs
Bien que les raisins et les raisins secs ne soient pas nocifs pour certains chiens, ils ont été associés à une insuffisance rénale chez d’autres. En termes simples, cela ne vaut pas le risque de le découvrir! Des vomissements, une léthargie et une diarrhée peuvent survenir dans les 12 heures suivant l’ingestion. Si les symptômes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner une déshydratation, une diminution de l’appétit et une augmentation de la miction suivie d’une diminution de la miction. Si votre chien a consommé des raisins ou des raisins secs et que ces signes apparaissent, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Votre chien peut développer une maladie rénale à long terme ou même mourir d’une insuffisance rénale dans les trois à quatre jours.
Alcool et pâte à pain crue
De petites quantités d’alcool présentes dans les boissons, les sirops et la pâte à pain crue peuvent être toxiques pour les chiens. Ces produits contiennent de l’éthanol et la bière contient également du houblon, qui peuvent tous deux provoquer une intoxication alcoolique. Les signes d’intoxication comprennent des vomissements, une désorientation, une température corporelle élevée, de l’agitation, un halètement excessif, des tremblements musculaires et des convulsions. Les chiens qui présentent des signes d’intoxication alcoolique doivent être surveillés par un vétérinaire jusqu’à leur guérison, car cela peut entraîner une défaillance des systèmes organiques et même la mort. La levure dans la pâte à pain crue peut également provoquer une expansion de l’estomac, ce qui peut entraîner des lésions tissulaires et des difficultés respiratoires.
Xylitol
Le xylitol est un édulcorant artificiel présent dans les aliments comme la gomme sans sucre, les bonbons sans sucre et les produits de boulangerie. On le trouve également dans le dentifrice, les bains de bouche, les vitamines à croquer et les pastilles contre la toux. L’ingestion peut entraîner une baisse potentiellement mortelle de la glycémie de votre chien, ainsi que des lésions hépatiques. Les symptômes comprennent des vomissements, des convulsions et une perte de coordination, qui peuvent survenir de quelques minutes à plusieurs heures après l’ingestion. Selon la ligne d’assistance Pet Poison Helpline, un chien de 10 livres n’aurait besoin que d’un seul morceau de gomme sans sucre pour atteindre une dose potentiellement toxique. Les chiens qui ingèrent de grandes quantités de xylitol peuvent également développer une insuffisance hépatique. Si vous pensez que votre chien a consommé quelque chose qui pourrait contenir du xylitol, il est important que vous contactiez immédiatement votre vétérinaire.
Oignons et ail
Tout ce qui appartient à la famille des oignons – de l’ail aux échalotes en passant par les oignons verts et la ciboulette – est toxique pour les chiens. Ils contiennent des composés qui peuvent provoquer une gastro-entérite, une anémie et des lésions graves des globules rouges. L’ail est considéré comme cinq fois plus puissant que les oignons. Les signes d’intoxication à l’oignon ou à l’ail n’apparaissent souvent pas pendant plusieurs jours après l’ingestion, mais comprennent la léthargie, la faiblesse et l’urine teintée d’orange à rouge foncé. Les races japonaises de chiens comme Akitas et Shiba Inus ont tendance à être plus sensibles à l’ail et aux oignons.
Autres aliments nocifs pour les chiens
Les produits laitiers peuvent perturber le système digestif de votre chien et provoquer des diarrhées ainsi que des allergies alimentaires. L’ingestion de quelques noix de macadamia peut provoquer une faiblesse, une paralysie et un manque de coordination. Les avocats contiennent de la persine, qui peut causer de légers maux d’estomac chez les chiens. Les os de la viande, du poulet et du poisson peuvent également être très dangereux pour votre chien. Ils peuvent éclater et coller dans la gorge, se casser des dents ou couper les intestins.
Si vous ne savez pas si vous pouvez nourrir votre chien, consultez toujours votre vétérinaire en premier. En règle générale, il est préférable d’éviter de toute façon de nourrir votre chien avec de la nourriture humaine. Bien qu’il puisse être difficile d’ignorer ces yeux de chiot qui vous regardent à table, nourrir votre chien peut souvent entraîner une prise de poids parmi d’autres problèmes plus graves. Pour garder votre chien hors de danger, il est préférable de s’en tenir à un régime alimentaire spécialement formulé pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien.