Chirurgie plastique pour chiens : 3 procédures courantes expliquées par un expert

par Mathilde

Des abdominaux, des liftings et des rhinoplasties… pour les chiens ? Cela peut ressembler à une publicité pour une mauvaise émission de télé-réalité, mais ce n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous pourriez le penser.

La chirurgie esthétique pour les chiots est une chose. Si certains parents d’animaux de compagnie prennent des mesures inutiles (comme se faire poser des implants testiculaires pour un chien qui a été stérilisé), la majorité de ces procédures sont faites pour des raisons médicales plutôt que cosmétiques, explique Heather B. Loenser, DVM, vétérinaire dans le New Jersey et responsable vétérinaire de l’American Animal Hospital Association. Elle explique ici quelques procédures courantes pour les chiots et comment elles peuvent améliorer la santé de votre chien.

  1. Plastie abdominale et lifting

Les races de chiens qui ont tendance à avoir une peau lâche et ridée (pensez aux Shar Peis, aux bulldogs et aux Boxers) sont souvent sujettes aux problèmes de peau. (Il en va de même pour les chiens qui ont perdu beaucoup de poids.) Si votre chiot « souffre de multiples infections dans les plis cutanés en raison de l’accumulation d’humidité, de cellules mortes, de levures et de bactéries », il peut alors être un candidat pour la chirurgie plastique, explique M. Loenser. Un « lifting » ou une « plastie abdominale » peut enlever l’excès de peau et aider à prévenir les infections, mais sachez que votre assurance pour animaux de compagnie ne le couvrira probablement pas. (Attendez-vous à payer plus de 1 000 dollars.) Et M. Loenser note que, comme la quantité et l’emplacement de la peau enlevée peuvent varier, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent discuter des risques et des délais de rétablissement de leur chien avec leur vétérinaire.

  1. Les rhinoplasties

Une tasse « écrasée » peut être adorable sur un chiot, mais malheureusement, elle est aussi liée à des problèmes respiratoires. La combinaison nez court et visage plat est associée au syndrome brachycéphalique (fréquent chez des races comme le carlin, le Boston terrier et le Shih Tzus), ce qui signifie que votre chien peut avoir les narines étroites, un palais mou allongé et des saccules laryngées éversées (« comme des amygdales hypertrophiées et flasques », explique Loenser). « Tout cela donne un chien qui a l’impression de respirer à travers une paille bouchée », explique-t-elle.

Si votre chien est en surpoids, votre vétérinaire peut d’abord vous suggérer de le faire maigrir, car « l’obésité entraîne une accumulation de tissus supplémentaires sur tout le corps, y compris dans les voies respiratoires ». Mais si la perte de poids n’aide pas ou si le problème est grave, une chirurgie plastique peut être nécessaire pour élargir les narines (d’où le « nose job ») et retirer les tissus lâches à l’arrière de la gorge. Prévoyez de payer jusqu’à 2 500 $ (ou peut-être plus, selon votre lieu de résidence) pour ces deux interventions. Et comme le syndrome brachycéphalique est souvent classé comme une maladie préexistante ou un trouble congénital, il peut ne pas être couvert par les assurances.

  1. Lève-yeux

Non, votre chien n’espère pas un « look plus jeune ». Lorsqu’un chiot subit un « lifting des yeux », on parle de chirurgie de l’entropion, et il « peut être nécessaire de traiter les paupières qui se sont retroussées, ce qui fait que les cils du chien frottent constamment sur sa cornée, ce qui est très douloureux », explique M. Loenser. (Pensez au malaise que vous ressentez lorsque vous n’avez qu’UN cil qui touche vos globes oculaires).

Selon l’American College of Veterinary Ophthalmologists, cette affection peut toucher plusieurs races, dont le Shar Pei, le Chow Chow, le Bulldog, le Retriever et le Rottweiler. Au cours de l’opération, une partie de la peau et du muscle le long de la paupière est retirée, ce qui permet à la paupière de tourner vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Comme pour le syndrome brachycéphalique, les compagnies d’assurance peuvent considérer l’entropion comme une maladie préexistante ou congénitale. Soyez donc prêt à payer de votre poche, jusqu’à 1500 $ (ou plus si votre chien doit subir plusieurs interventions).

Quelles autres interventions chirurgicales « esthétiques » les vétérinaires pratiquent-ils… et pourquoi ?

Bien que nous parlions de procédures esthétiques, toutes les procédures que nous avons décrites sont effectuées pour améliorer la qualité de vie du chien et sa capacité à fonctionner. Bien qu’un lifting modifie l’apparence d’un chiot, la plupart des médecins ne le pratiquent que s’il est indiqué pour des raisons de santé, comme la réduction du nombre de plis pour prévenir les infections.

Saviez-vous que les chiens peuvent être opérés pour une réduction mammaire ? C’est possible, mais elle n’est pratiquée que dans les cas où le chien souffre d’infections douloureuses. Le fait de soulever et de replier la peau autour des seins et de réduire la quantité de tissu mammaire peut réduire le risque d’infection.

Pour certaines races de chiens, la coupe des oreilles et la mise en place de la queue sont effectuées chirurgicalement afin que les chiots puissent se conformer aux normes de la race. Ces procédures ne sont pas couvertes par les assurances et peuvent coûter entre 1 000 et 3 000 dollars ou plus selon le vétérinaire et la procédure. Ajoutez des frais supplémentaires pour tout séjour prolongé à l’hôpital, pour le suivi des examens ou pour faire face à d’éventuelles complications.

Ces procédures médicales inutiles suscitent une certaine controverse. Pour certains vétérinaires, la grande question est de savoir où tracer la limite entre les procédures purement esthétiques et celles qui ont des avantages médicaux. Si vous envisagez de faire opérer votre chien, n’oubliez pas que toute intervention comporte des risques et que le rétablissement peut être un processus long et douloureux. Vous devrez peut-être apprendre à changer les pansements et à administrer des médicaments pour que votre chiot ne souffre pas et ne soit pas infecté.

Articles Similaires