La grande majorité des élevages de fourmi se fait désormais dans une fourmilière artificielle. Vous pouvez choisir de la construire par vous-même ou décider d’acheter directement dans une insecterie. Quelles sont les précautions particulières à adopter pour réussir son élevage de fourmis dans une fourmilière artificielle ? Voici les conseils pour tous les débutants.
Choisir une fourmilière conçue pour élever les espèces de base
Avant d’entrer dans des gammes de fourmilières plus complexes, optez pour celles conçues pour élever les espèces de base. Elles sont assez grandes et disposent d’un support minéral innovant pour transmettre l’humidité. Elles comportent immanquablement un espace pour nourrir les fourmis. Elles sont par ailleurs dotées d’un système de liaison offrant la possibilité de les agrandir.
Pour vos débuts, il est recommandé d’éviter à tout prix les fourmilières fabriquées en plastique. Elles sont souvent très sèches et ne permettent pas d’assurer le bon développement de votre colonie de fourmis. Dans tous les cas, vous devez vous assurer qu’une bonne fourmilière artificielle doit permettre une excellente visibilité de vos fourmis. Quant à l’espèce, nous vous recommandons vivement de choisir la Messor Barbarus.
Acheter sa fourmilière dans une insecterie qualifiée
L’architecture d’un nid de fourmis suit une organisation particulière. Il n’est donc pas conseillé de s’aventurer dans la fabrication d’une fourmilière artificielle à moins d’en être déjà un expert dans le domaine. Elle dispose effectivement de salles, de tunnels et d’autres spécificités à respecter.
Si vous n’avez pas le talent pour en créer une, ce n’est pas grave. Il existe désormais de nombreuses insecteries qui sont spécialisées dans la vente fourmis et de fourmilières artificielles. Vous pouvez y faire vos achats et bénéficier par la même occasion de meilleurs conseils auprès d’experts.
Le choix du type de fourmilière artificielle
Comme l’achat de n’importe quel produit, celui de la fourmilière artificielle doit être réfléchi. Pour cela, vous devez faire attention à divers détails. Parmi les critères d’achat que vous devez faire attention, on peut notamment parler de la dimension du nid. Référez-vous aux indications du fabricant. Cela peut également dépendre de l’espèce de fourmis que vous avez choisies.
Autres détails, vous devez penser au système d’humidification. Encore une fois, il dépend des espèces à élever. Il y a également les spécificités relatives à l’anti-évasion. Il va éviter les fuites de fourmis et faire en sorte que les fourmis ne s’échappent pas de l’aire de fourragement.
Quelques précautions à respecter
Une fois que vous avez pris note de tous les détails essentiels à retenir dans le choix d’une fourmilière, vous devez également adopter les bonnes attitudes dans l’élevage de vos fourmis. Dans une fourmilière, il faut par exemple maintenir une certaine humidité, à voir en fonction des espèces. Certaines peuvent avoir besoin de chauffage.
En réalité, élever des fourmis n’est pas si compliqué que cela puisse paraître. Elles sont fragiles certes, mais il suffit d’adopter les bonnes manières pour profiter de l’observation de leur développement. Si vous savez choisir l’espèce et si vous respectez les consignes d’entretien de la fourmilière, tout devrait bien se passer.